Quand partir aux Iles Salomon ?

par | Juil 21, 2022 | Blog

Les îles Salomon regroupent une douzaine de grandes îles et de nombreuses petites îles nichées sur les archipels de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les îles Santa Cruz. Elles suscitent la curiosité de nombreuses personnes à travers le monde. Si vous avez prévu d’y passer vos vacances, voici les informations que vous devez savoir en amont.

Quelle est la période favorable pour partir aux îles Salomon ?

Les îles salomon sont soumises à un climat équatorial. Il n’y a presque pas de changements entre le jour et la nuit. Très souvent, il fait chaud, et il pleut énormément. Les températures varient entre 24 °C et 31 °C. On distingue principalement deux saisons, une sèche et une pluvieuse. La saison pluvieuse s’étend de novembre à avril. Au cours de cette période, les pluies sont abondantes avec parfois des vents violents, voire des cyclones entre décembre et mars. Le temps reste très humide avec des précipitations pouvant atteindre 291 mm.

Quant à la saison sèche, elle se déroule entre mai et octobre. Elle est plus la plus propice pour se balader, se baigner dans la mer bleu azur et profiter des merveilles des îles. Les températures varient entre 27 °C et 31 °C. Néanmoins, on observe quelques précipitations par moments.
Les mois les plus favorables pour visiter les îles Salomon vont donc de juin à septembre. Il y a du soleil et le temps est clément. Il faudra cependant se munir de protections solaires et d’imperméables.

Quelques infos pratiques

Visiter les îles Salomon, c’est se préparer à toutes les éventualités. Le temps très changeant, il est important de bien vous équiper avant de vous y rendre. N’oubliez pas les produits anti-moustiques également. Une fois vos valises posées, vous, pourrez admirer la beauté des îles qui composent l’archipel des Salomon. De la capital Honiara en passant par les autres îles environnantes, vous serez ébloui par un concert botanique impressionnant, composé de nombreuses espèces de végétaux et de volatiles.
Honiara, se trouve sur l’île de Guadalcanal, qui abrite de nombreux sites touristiques et des vestiges datant de la Seconde Guerre mondiale.

Non loin de la capitale, les cascades de Mataniko vous attendent au pied de grottes qui abritent des hirondelles et des chauves-souris. À côté des grottes, vous pourrez baigner dans les plans d’eau laissés par les chutes de la rivière Mataniko.

Par ailleurs, l’archipel dispose d’un aéroport qui se situe à 13 kilomètres de la capitale Honiara. Il est important de s’hydrater régulièrement et également de circuler en groupe pour éviter de se perdre.